Villas, châteaux, hôtels, manoirs,... l’immobilier est un secteur en plein développement. Le fait est que les acquéreurs ont désormais l’avantage d’avoir un portefeuille d'investissement important. Sans oublier que les offres deviennent de plus en plus abondantes. Ainsi, l’investissement immobilier haut de gamme permet d’avoir des marges importantes. Mais pourquoi se diriger vers les immobiliers de luxe? Comment procéder pour que son investissement soit un succès?
Pourquoi miser dans des biens d'exception?
Qui n’a jamais pensé investir dans l’immobilier de luxe? Effectivement, les biens de prestige, et ce, depuis toujours, font rêver plus d’un. En fait, les biens immobiliers, souvent proposés à prix élevé, ne sont pas tous des biens immobiliers de luxe. Les authentiques propriétés de luxe disposent de qualités et de caractéristiques qui les rendent spéciales, attrayantes et exclusives. Cela peut être sa proximité avec une plage, un ruisseau, un bois avec des arbres imposants, un lac ou encore une rivière étincelante. Ces emplacements de choix fournissent pareillement une intimité inégalée ainsi que la sérénité. Bref, quand on achète un immobilier haut de gamme, on investit dans quelque chose de grand, dans un style de vie complet.
Jadis, l’immobilier de prestige était réservé uniquement aux investisseurs détenant un capital d’investissement conséquent pouvant même investir dans les grandes surfaces. Seulement, avec l’amendement de la loi Malraux, l’accès à l’immobilier de luxe est devenu nettement plus accessible. De plus, l’immobilier de luxe a l’avantage d’avoir un excellent emplacement. La protection du patrimoine et des architectures, les biens immobiliers haut de gamme sont habituellement placés dans des zones protégées. C’est cet emplacement privilégié des acquéreurs qui fait de ces derniers ont un fort pouvoir d’achat.
Comment investir dans l’immobilier de luxe?
L’immobilier haut de gamme est un domaine intéressant et stable en ce qui concerne les investissements. Ce milieu connaît actuellement une forte recrudescence du fait d’une meilleure maîtrise des différents rouages par les investisseurs. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver des textes explicatifs concernant la fiscalité sur internet. Ceci dit, il est devenu plus facile d’avoir des informations plus détaillées sur l’investissement de biens d'exception propice à son propre cas.
En outre, le taux proposé pendant les emprunts immobiliers est un facteur qui impacte l’augmentation des achats dans l’immobilier de luxe. Mais comment faire si une personne souhaite investir dans l'immobilier haut de gamme? Dans ce genre de cas, cette dernière peut se fier aux plateformes web adaptées à cet effet ou s’entourer d’agences immobilières spécialisées. En effet, bien que le net permette de faire des investissements sécurisés, simples et rapide, les méthodes dites « traditionnelles » font encore leurs preuves. Connaissant le marché local, la taille, les prix ainsi que le dynamisme des offres et des demandes, ces experts sont à même de donner des conseils personnalisés aux investisseurs désirant se lancer dans l'opération.
Quid des possibilités d’optimisation fiscale?
De nos jours, on peut trouver pour les immobiliers de prestige d’innombrables potentialités d’optimisation fiscale afin de réduire le montant de ses impôts via son acquisition immobilière. À titre d’exemple, avec le dispositif Malraux, une loi d’utilité publique, un futur acquéreur peut obtenir une défiscalisation d’environ 30% du montant de ses travaux. Notamment, dans le cadre d’une réparation d’un bien d'exception localisé dans une zone protégée. Avec cette loi, on peut obtenir une réduction d’impôt importante sur une durée de 4 ans. Par contre, cela requiert quelques obligations de location.
Pour ce qui est du LMNP ou le fameux statut de loueur meublé non professionnel, il permet d’avoir des loyers nets d’impôt. Grâce à lui, la profitabilité fiscale est immédiate. Néanmoins, pour que cela aboutisse, celui qui souhaite investir doit louer son bien meublé, sans aucune limitation de durée.