Qu’est ce qu’un Investissement SCPI et quels en sont les avantages ?

La SCPI figure parmi les placements dans lesquels de nombreux français investissent. L’investissement immobilier classique possède des avantages qui sont connus de tous : constitution possible d’un patrimoine immobilier par crédit, possibilité de revente, valeur stable, des revenus fixes et réguliers en raison de l’indexation sur l’inflation, etc. Par contre, ce cas de figure présente des revers comme la présence de travaux à réaliser, les mauvais payeurs ou le fait d’avoir à chercher des locataires. L’investissement en SCPI neutralise ces inconvénients et conserve ces avantages. Cela vient en principal de la société de gestion. Focus sur les avantages de l’investissement SCPI.

L’investissement SCPI, de quoi s’agit-il ?

La SCPI est une société de gestion qui va collecter auprès d’investisseurs des fonds. Elle procède ensuite à une sélection de parc immobilier ou d’actifs qui rentrent dans les statuts de la SCPI. Il peut s’agir d’un investissement immobilier professionnel comme un immobilier industriel ou tout autre immobilier d'entreprise. Le choix dépendra de la stratégie patrimoniale suivie par la SCPI. Cette dernière achètera un bureau disposant d’un bail commercial par exemple. La gestion est totale, allant du choix du locataire jusqu’au paiement des charges, en passant par la réalisation des travaux et la collecte des loyers par exemple. Pour une meilleure transparence, l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers se chargera de donner un agrément mais aussi d’analyser le rapport d’expertise annuel que les sociétés de gestion fournissent. Un CAC sera alors imposé pour certifier les comptes par exemple. Comme représentation de sa quote-part au sein de l’entreprise, l’investisseur possède des parts. Le prorata de loyers dépendra alors des parts de l’investisseur. Cliquez ici pour des informations supplémentaires si vous projetez d’investir dans une SCPI.

La SCPI, une société de gestion

Qu’il s’agit d’un batiment industriel ou d’un terrain industriel par exemple, l’argent des investisseurs sera placé dans la société de gestion. Une fois que l’argent sera collecté, la société de gestion va créer un parc immobilier en achetant des biens immobiliers. En pratique, l’investisseur ne détiendra pas d’un bien immobilier proprement dit mais des titres dans la société qui possède des biens immobiliers. Cette détention de bien immobilier via une société civile de placement immobilier est un atout de taille. Ce sera la société de gestion qui décidera dans quoi investir. Elle possède les connaissances et l’expérience nécessaire que souvent les particuliers ne possèdent pas. La SCPI s’occupera également de chercher les locataires, de percevoir les loyers, de réaliser des travaux si besoin, etc. Tout comme les bénéfices, les risques sont également mutualisés avec un investissement SCPI. En effet, vous ne serez pas le seul à investir dans la SCPI. Avoir de nombreux investisseurs qui investissent dans des secteurs géographiques et professionnels variés permet de mutualiser les risques. Plus la SCPI possède des biens immobiliers, plus vous aurez plus de chances de percevoir de revenus.

Investir en SCPI, un placement plus flexible

En choisissant d’investir dans une SCPI, vous pourrez adapter la somme que vous souhaitez investir. En effet, si vous projetez d’investir dans l’immobilier classique, vous aurez besoin d’un capital conséquent comme investissement de départ. Alors que si vous investissez dans une SCPI, vous pouvez réduire considérablement votre investissement de départ étant donné que vous achetez des titres mais non pas un bien immobilier directement. Comme il est aussi possible de souscrire à un crédit, vous pouvez utiliser les loyers perçus pour couvrir les mensualités du crédit que vous avez contracté. Si vous souhaitez revendre une partie de votre investissement, cela reste également possible dans une SCPI, ce qui n’est pas possible avec un investissement immobilier classique. Selon vos besoins, vous pouvez alors ajuster votre investissement en vous séparant d’une partie.