Tout savoir sur les assurances habitations

Tout le monde pense que l’assurance habitation est facultative. Pourtant, elle est fortement recommandée pour protéger le patrimoine immobilier contre les risques et les accidents, et les propriétaires l’exigent très souvent de leurs locataires. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, l’assureur doit vous fournir un contrat avant que vous le signiez, contrat que vous devez examiner attentivement.

Souscrire une assurance habitation !

L’assurance habitation couvre la protection du patrimoine familial, qu’il s’agisse d’un logement ou de meubles, mais aussi la responsabilité civile des habitants. En cas de sinistre et en fonction des garanties, ce contrat prévoit un remboursement partiel ou total. Vous pouvez vous adresser à l’un des organismes suivants : la compagnie d’assurance, l’agent général d’assurance, le courtier et une banque. N’hésitez pas à contacter plusieurs agents pour comparer leurs propositions, car les forfaits de la compagnie d’assurance sont libres. Ils peuvent donc varier d’une compagnie à l’autre. La proposition d’assurance doit comprendre une fiche d’information sur le prix et les garanties, ainsi qu’une copie et ses annexes ou une fiche d’information détaillée.Le document doit indiquer : la limite garantie, le déclenchement des conditions de couverture du contrat de responsabilité civile, la loi et les institutions applicables en cas de litige. Si vous êtes satisfait du contrat d’assurance, vous devez le signer et le renvoyer à la compagnie d’assurance. Celle-ci vous l’enverra.

Calcul de votre prime d’assurance habitation !

Votre prime d’assurance habitation ou le montant de la prime est fixé par votre compagnie d’assurance lorsque vous signez le contrat. Elle est généralement calculée sur la base du formulaire de déclaration de risque que vous remplissez et qui oblige votre compagnie d’assurance à couvrir votre habitation. Les éléments suivants sont pris en compte : le lieu de résidence, la valeur de la maison et des biens assurés, la superficie du logement. Plus le montant du paiement est faible, plus la franchise est élevée et la taxe sur les produits d’assurance versée par la compagnie d’assurance au ministère des finances est répercutée sur le prix du contrat.

Résiliation d’un contrat d’assurance habitation !

La loi prévoit plusieurs cas de résiliation d’un contrat d’assurance multirisque habitation. Avant la première échéance du contrat, c’est-à-dire deux mois avant la date anniversaire de sa signature, par lettre recommandée avec accusé de réception. A tout moment de l’année, après la première échéance, par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi qu’à la suite d’un changement aggravant le risque, tel que l’arrivée d’un nouvel occupant ou d’activités professionnelles dans le logement ou le décès de l’assuré.

 

Plan du site